Accès réservé

Cours Gestion financière


Résumé du cours

Le cours « Gestion financière » présente la fonction financière qui est l’une des principales fonctions de l’entreprise.

A court terme, les décisions financières doivent assurer la liquidité de l’entreprise. En effet, celle-ci doit être capable à tout moment de faire face à ses engagements financiers sous peine de mise en faillite. Les décisions financières à court terme concernent la gestion des postes du besoin en fonds de roulement (stocks, créances clients et crédits fournisseurs) et l’optimisation des postes de trésorerie (disponible et dettes à court terme bancaires).

A long terme, les décisions financières doivent assurer la rentabilité de l’entreprise, condition nécessaire pour inciter les actionnaires à investir leurs capitaux et pour les rémunérer pour le risque qu’ils assument. Les décisions financières à long terme concernent le choix des investissements (la structure de l’actif), le choix des financements (la structure du passif) et la politique des dividendes. Le concept de création de valeur par l’entreprise est formalisé.

Pour prendre de telles décisions de manière efficace, le gestionnaire financier doit non seulement comprendre les problèmes de son entreprise mais également le milieu institutionnel dans lequel elle évolue. Cela implique notamment une connaissance minimum du système bancaire et des marchés financiers.


Accès réservé

Pour accéder au site du cours, merci d'entrer votre identifiant (Id) et votre mot de passe (MdP) dans la grille située à gauche.


A voir aussi :

Conseil en gestion financière

Outils pour la valorisation d'entreprise

Glossaire de termes financiers


Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi