Métier à découvrir pour la séance 1

Directeur général

Que fait un directeur général ?

Le directeur général dirige et coordonne l'ensemble des activités et capacités d'action de l'entreprise : gestion, politique commerciale, production, technique, ressources humaines. Dans le cadre des instances de direction (comité exécutif, conseil d'administration) et aux côtés du président, il participe à la définition de la stratégie de modernisation et de développement de l'entreprise, ainsi qu'à sa mise en oeuvre. Il effectue également un travail de veille concurrentielle sur le marché national et international du domaine d'activité de l'entreprise qu'il dirige.

Le directeur général est nommé par le conseil d'administration ou directoire d'une société. Il représente la société et a pour rôle d'alléger la tâche du président.

Dans quel type d'entreprise travaille un directeur général ?

Toutes les grandes entreprises sont menées par un directeur général. En revanche, ses fonctions sont différentes suivant la taille de l'entreprise. Plus l'entreprise est grande et plus la mission du directeur générale sera tournée vers la stratégie de l'entreprise (modernisation, développement et compétitivité de l'entreprise) alors que l'ensemble des tâches d'encadrement des différents responsables de direction sera confiée au directeur général adjoint.

Combien gagne un directeur général ?

Évidemment, le salaire attribué à une telle fonction dépend de la taille de l'entreprise et des profits qu'elle génère. À partir de cela, il n'y a pas de réelle limite pour les très grandes entreprises notamment. On définit en général la fourchette de rémunération annuelle brute pour le directeur général entre 50 000 et 325 000 euros. S'ajoutent au salaire des primes et des stocks options

Quel positionnement dans la carrière ?

L’accès à la fonction se fait le plus souvent après une expérience en tant que directeur général adjoint dans les grandes structures ou de directeur administratif et financier ou encore, ce qui peut être le cas dans les PME, de cadre responsable technique ou commercial dans le secteur d’activité concerné.

Quelle formation ?

Les formations à la fonction sont principalement les grandes écoles (école d'ingénieurs ou écoles de commerce). À ce niveau de poste, la formation continue s'avère souvent indispensable. A l'ESSEC, il est indiqué d'avoir suivi un cursus comprenant des cours de management ainsi qu'avoir une formation générale dans chacun des domaines de l'entreprise (comtpabilité, contrôle de gestion, finance, marketing, etc.).

Pour plus d'informations sur le métier de directeur général

MyESSEC.com

Vous trouverez sur MyESSEC.com dans la rubrique "Career center" l'outil "Vault Online" qui propose des guides très complets sur les métiers de la finance. Attention, le lien n'est disponible que depuis la bibliothèque de l'ESSEC.

A voir aussi :

Découvrir le métier de directeur financier


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi