Métier à découvrir pour la séance 1

Commissaire aux comptes

Que fait un commissaire aux comptes ?

La loi oblige les sociétés anonymes et celles dont le chiffre d'affaires ou les effectifs dépassent un certain seuil à nommer un commissaire aux comptes. Observateur indépendant, il a pour mission de vérifier que les comptes de l'entreprise reflètent bien les opérations effectuées durant l'année et qu'ils obéissent aux règles comptables. Le commissaire aux comptes contrôle aussi la sincérité des informations adressées aux actionnaires ou à la presse. Sous peine de sanctions civiles, voire pénales, il doit révéler au conseil d'administration et aux actionnaires les irrégularités découvertes (détournement de fonds, fausses factures, etc.) et, le cas échéant, alerter le procureur de la République.

Ainsi selon le code du commerce, les CAC certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne ou de l'entité à la fin de cet exercice.

A la fin de sa mission, le Commissaire aux Comptes pourra :

Le rôle du commissaire aux comptes est donc indispensable pour les actionnaires qui n'ont pas la possibilité d'étudier eux mêmes les comptes. Le CAC joue ainsi un rôle de protection de l'épargnant en certifiant qu'il n'existe pas de fait de nature à compromettre la continuité de l'entreprise.

Dans quel type d'entreprise travaille un commissaire aux comptes ?

Un commissaire aux comptes travaille dans une cabinet d'expertise comptable.

Combien gagne un commissaire aux comptes ?

Entre 35 000 euros (pour un débutant) et 50 000 euros pour un senior salarié.

Quelle formation ?

Un commissaire aux comptes est avant tout un expert comptable. De fait, sa formation est très longue allant jusqu'à 8 ans. Après un Diplôme d'Expertise Comptable, le futur CAC devra faire un stage de deux ans auprès d'un commissaire aux comptes.

Plusieurs formations universitaires et d'écoles de commerce permettent aussi d'accéder au métier de commissaire aux comptes.

Pour être définitivement reconnu comme commissaire aux comptes, il doit s'affilier à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

Pour plus d'informations sur le métier de commissaire aux comptes

MyESSEC.com

Vous trouverez sur MyESSEC.com dans la rubrique "Career center" l'outil "Vault Online" qui propose des guides très complets sur les métiers de la finance. Attention, le lien n'est disponible que depuis la bibliothèque de l'ESSEC.

http://www.finance-etudiant.fr/fiche-metier/commissaire-aux-comptes.html

A voir aussi :

Découvrir le métier d'expert comptable


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi