Métiers à découvrir pour la séance 1

Analyste financier

Que fait un analyste financier ?

L’analyste financier est un spécialiste de la finance. Il aide les investisseurs à choisir les meilleures valeurs du moment, ou celles qui ont le plus de potentiel à terme en fonction d'objectifs spéculatifs ou stratégiques. Ses orientations et ses recommandations à l'achat ou à la vente influencent directement les marchés.

Il étudie des sources d'informations sur les sociétés (résultats, anticipations, métiers, marchés, et.) et en ressort une opinion d'investissement : achat, vente, achat sur repli, etc. Il s'appuie sur les rapports annuels de l'entreprise, les actualités de la société et toutes autres informations pouvant l'aider dans sa démarche. Les rencontres avec les dirigeants, les visites de sites font également partie du métier car la stratégie de l'entreprise, la personnalité du dirigeant et la technologie ou la productivité lui servent à parfaire son analyse.

Ses travaux sont destinés à un public restreint, prioritairement aux clients de la société de bourse ou d'une institution concernée par ses analyses.

C'est un métier de spécialiste, qui nécessite des compétences techniques très poussées : connaissance des systèmes économiques et financiers, maîtrise des outils d'analyse financière micro-économique. Indispensable aussi : la capacité à rédiger de façon accessible des notes techniques complexes, souvent en anglais.

Concrètement, l'analyse suit généralement un cycle en quatre temps :

- Phase de collecte : afin d'étudier les perspectives stratégiques des sociétés étudiées ou des actifs couverts, l'Analyste doit collecter un large panel d'informations tant quantitatives que qualitatives (pour une société par exemple : résultats, développement, concurrence, modification de l'environnement réglementaire, etc.)
- Phase d'analyse et de valorisation : à partir des informations collectées, l'Analyste construit et/ou met à jour un modèle de projection financière qui va lui permette de valoriser l'entreprise / l'actif, et donc de faire une recommandation d'investissement. En contact régulier avec les sociétés analysées, il doit en comprendre les aspects financiers, les activités, la qualité du management.
- Phase de rédaction : l'Analyste formalise le fruit de sa recherche à travers une note de recommandation/note de Broker (selon l'une des quatre grandes lignes suivantes : acheter, accumuler, alléger ou vendre). Ses recommandations se font généralement sur l'évolution du cours de l'actif à horizon de plusieurs mois.
- Phase de commercialisation : la dimension commerciale du métier est essentielle, l'analyste vend ses idées auprès des clients internes (morning meeting, présentations internes) et externes (roadshows auprès des clients).

Parallèlement, l'Analyste doit être "branché" de manière continue au marché, et aux flux d'informations qui lui parviennent, car la moindre « news » peut avoir un impact fort sur le secteur qu'il couvre et donc ses analyses. Il y a donc dans ce métier un mix d'analyse long terme et une certaine immédiateté.

Dans quel type d'entreprise travaille un analyste financier ?

Travaillant en entreprises d'investissement, sociétés de bourse, compagnies d'assurance, de retraite ou de prévoyance ou en sociétés d'analyse financière, l'analyste financier est un maillon essentiel de l'investissement boursier. Peu nombreux, mais respectés et même redoutés selon l'autorité de leurs diagnostics, les Analystes font partie de ce que les Banques nomment la « Research ».

La qualité d'une équipe « Research », en plus de son utilité intrinsèque, représente un atout marketing important pour les « Sales » des salles marchés.

Mais les départements d'Analyse Financière n'existent pas qu'au sein des Banques. Les Brokers et certaines Sociétés de Gestion offrent aussi ce type de service à leurs clients.

Combien gagne un analyste financier ?

Le salaire ne paraît pas en rapport avec la formation et la responsabilité (ainsi que de ses horaires de travail), pour un débutant. Mais il augmente vite en fonction de l'ancienneté et des performances obtenues.

-Jeune diplômé : de 25 000 et 30 000 euros/an
- Jeune cadre : de 30 000 à 50 000 euros/an
- Cadre confirmé : de 50 000 à 120 000 euros/an

Quel positionnement dans la carrière ?

Postes accessibles en interne ou en externe : ingénierie financière, gérant de portefeuille et responsable des relations investisseurs.

Quelle formation ?

La qualité et la compétence d'un bon analyste financier s'acquièrent avec l'expérience. Mais, il est possible de commencer comme analyste financier junior dans une structure importante.

Les certifications professionnelles Sfaf et CFA sont un plus (voir indispensables).

Pour plus d'informations sur le métier d'analyste financier

MyESSEC.com

Vous trouverez sur MyESSEC.com dans la rubrique "Career center" l'outil "Vault Online" qui propose des guides très complets sur les métiers de la finance. Attention, le lien n'est disponible que depuis la bibliothèque de l'ESSEC.

www.sfaf.com

La Société française des analystes financiers (Sfaf) diffuse les actualités du secteur et propose une newsletter.

www.cfainstitute.org/

Le CFA Institute délivre une certification professionnelle pour les analystes financiers reconnue internationalement.

A voir aussi :

Découvrir le métier d'analyste financement de projets


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi