Métier à découvrir pour la séance 6

Analyste de financement de projets

Que fait un analyste de financement de projets ?

L'analyste de financement de projets travaille dans une banque et traite de dossier de financement de (gros) projets pour les entreprises. Il y a aussi la fonction analogue dans les entreprises elles-mêmes. Son rôle : rechercher, analyser et financer un projet, le plus souvent d'ampleur internationale, pour des opérations d'infrastructure de longue durée. Un pont, une usine, une autoroute ou encore un bâtiment doit être construit ? Il intervient alors à différentes étapes du projet, souvent en collaboration avec d'autres organismes bancaires.

Dans un premier temps, il analyse le projet et met en place des solutions de financement. Il doit aussi établir le plus précisément possible les risques liés au programme, d'un point de vue financier, économique et technique. Il est également chargé d'étudier les spécificités locales en matière de réglementation. Une fois qu'il a trouvé les éventuels problèmes auxquels le projet pourrait être confronté, il lui faut trouver des solutions préventives ou des aménagements.

Lorsque la construction commence, le responsable du financement de projet doit être très attentif à tout incident éventuel. Pour cela, il effectue un suivi régulier des avancées et se tient prêt à intervenir en cas de difficulté. Enfin, la profession implique d'être toujours soucieux de la rentabilité du projet en cours.

Concrètement, les principales missions de l'Analyste de Financement de Projets sont :

- Elaboration de ''pitchs'' / offres commerciales
- Évaluation des opportunités commerciales
- Modélisation financière
- Montage de dossiers de crédit (demande de crédit, calculs de rentabilité, etc.)
- Mise en place des financements
- Préparation de la syndication (rédaction de l'information memorandum)

Dans quel type d'entreprise travaille un analyste de financement de projets ?

Un analyste de financement de projets peut travailler dans une banque ou l'entreprise elle-même.

Un analyste financement de projet peut travailler dans des banques (BNP-Paribas, Calyon, DEXIA, EuroHypo, HSBC, IXIS-CIB...), des institutions financières internationales (Fonds Monétaire International), dans les services spécialisés de compagnies d'assurances, dans des conseillers financiers (Ernst & Young, KPMG, SETCE-International), des investisseurs ; des fonds d'investissement spécialisés dans ce domaine, des concédants (Réseau Ferré de France, SNET...), des concessionnaires existants ou potentiels (équipe de remise d'offres pour des projets à l'export : Egis-Projects, Eiffage, SADE, Véolia'). Le chargé d'affaires en Financement de Projets travaille dans le département Financement Structurés (Financement d'acquisition, Financement de projets, crédit syndiqués, financement matière première).

Le travail s'exerce en équipe et le chargé d'affaires peut être amené à collaborer avec d'autres professionnels du milieu bancaire. De plus, il est en relation fréquente avec les directions des grandes entreprises et les ingénieurs en charge du projet d'infrastructure.

Combien gagne un analyste de financement de projets ?

Le métier de responsable du financement de projets est assez rémunérateur. Un jeune diplômé pourra espérer débuter sa carrière avec un salaire mensuel de 3 000 &euros; brut et il n'est pas rare que ces professionnels perçoivent une rémunération en fin de carrière supérieure à 7 500 &euros; brut.

Quel positionnement dans la carrière?

Les évolutions les plus courantes de la fonction sont le passage naturel vers le statut de responsable du financement de projets « sénior », ou bien la gestion d'un groupe de conseillers financiers. Il existe d'autres évolutions comme l'opportunité de partir à l'étranger pour gérer une succursale.

Bon à savoir : les plus grands projets sont surtout négociés sur les marchés anglophones (New York et Londres) et à Tokyo pour l'Asie. Plus de chances donc de trouver des emplois et des opportunités d'évolution importantes dans les banques anglo-saxonnes que sur le marché français.

On notera qu'il existe des métiers connexes tels que (en interne) le métier de chargé d'affaires junior/ senior ou encore le financement d'acquisition ou les postes de direction Financière ou de Responsable de financement dans les grandes entreprise du BTP.

Quelle formation ?

Les formations dans la banque et la finance peuvent conduire à cette profession. Actuellement, les banques ont tendance à privilégier les candidats issus d'école d'ingénieur, plus à même de comprendre les problématiques auxquelles les responsables du financement de projet sont confrontés. Les diplômés d'IEP ou d'une grande école de gestion sont également des profils appréciés des recruteurs dans ce domaine.

Plus généralement le recrutement d'un responsable du financement de projets ne se fera qu'à bac +4 ou +5 et rarement directement à la sortie de l'école. Une première expérience dans un domaine similaire (banque, finance...) est généralement requise.

Enfin, comme pour tous les emplois ayant trait à la finance, l'anglais est quasiment indispensable.

Sources : FBF

Pour plus d'informations sur le métier d'analyste de financement de projets

MyESSEC.com

Vous trouverez sur MyESSEC.com dans la rubrique "Career center" l'outil "Vault Online" qui propose des guides très complets sur les métiers de la finance. Attention, le lien n'est disponible que depuis la bibliothèque de l'ESSEC.

Pour aller plus loin :

Découvrir le métier de directeur financier

Découvrir la filière Finance de l'ESSEC


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi