Le cours « Gestion financière à court terme » présente les techniques financières pour gérer la trésorerie d’une entreprise.
Traditionnellement, la gestion de trésorerie s’intéresse à la gestion des flux de l’entreprise. Au cœur de l’entreprise, le trésorier centralisera les projections de flux d’encaissement et de décaissement pour déterminer les prévisions de flux de trésorerie. Le plan de trésorerie, véritable outil de travail du trésorier, lui permet d’appréhender l’évolution des composantes de la trésorerie de l’entreprise : le disponible et les dettes à court terme bancaires et financières. Il lui permet aussi d’optimiser la couverture du besoin de financement à l’aide de ressources à court terme et à long terme et de mettre en place les financements et les placements à court terme les plus adaptés en termes de rentabilité, de liquidité et de risque.
Avec la hausse de faillites de clients suite aux crises économiques récurrentes, avec l’apparition d’une forte volatilité des changes suite à l’abandon du système de changes fixes, avec la hausse de la volatilité des taux d’intérêt suite aux changements de politiques monétaires, la gestion de risques financiers de l’entreprise est au centre des préoccupations du trésorier. Le risque clients, le risque de change et le risque de taux mais aussi le risque de prix avec la volatilité accrue des prix des matières premières font maintenant l’objet d’un suivi voire d’une gestion active de la part des entreprises notamment à l’aide de produits dérivés.
Que ce soit la gestion des flux ou la gestion des risques, le trésorier est en relation avec les banques et les marchés financiers.
Pour accéder au site du cours, merci d'entrer votre identifiant (Id) et votre mot de passe (MdP) dans la grille située à gauche.
Outils pour la valorisation d'entreprise
Glossaire de termes financiers