Vous trouverez dans la rubrique Publications la liste de mes articles avec un résumé . Les étudiants intéressés pour travailler sur mes thèmes de recherche pourront visiter la rubrique Stages & UV.
Mes activités de recherche traitent des thèmes suivants :
La théorie des valeurs extrêmes permet de préciser le comportement statistique des événements rares tels que les krachs boursiers ou les crises de change observés sur les marchés financiers. La recherche en finance s’est davantage intéressée aux propriétés moyennes des prix des actifs financiers qu’aux extrêmes. La plupart des études empiriques rejettent d’ailleurs ces observations car jugées comme anormales. Dès ma thèse (1993), j’ai essayé de répondre aux questions suivantes :
Accéder à mes publications
Depuis les années 1990, la gestion des risques s’est beaucoup développée dans les institutions financières. Cette évolution s’explique par une réglementation bancaire plus exigeante en matière de suivi des risques et de calcul de fonds propres mais aussi par la volonté des institutions de mieux comprendre et de mieux gérer les risques financiers auxquels elles sont soumises. Mes recherches abordent les questions suivantes :
Accéder à mes publications
La gestion de fonds utilise de plus en plus des techniques quantitatives le plus souvent associées à des produits dérivés comme en témoigne le succès des fonds à formule. Cette évolution n’a pas laissée insensible le régulateur qui, au-delà d’une réflexion générale sur les risques opérationnels, s’intéresse en particulier à la valorisation de ces fonds et au suivi des risques associés. De plus, l’impact des événements extrêmes sur la performance mais aussi sur le niveau de risque des fonds retient toujours l’attention des investisseurs comme des gérants. Ma recherche aborde ces problématiques sous les angles suivants :
Accéder à mes publications
La micro-structure des marchés étudie la formation des prix en prenant en compte l’organisation des marchés financiers (mode de cotation, structure de concurrence), le processus d’information et le comportement des acteurs de marché (motifs de transaction, stratégies d’échange, taille…). Ce thème de recherche qui s’est développé depuis le milieu des années 1980 adopte une démarche à la fois théorique et empirique. Ma recherche aborde les points suivants :
Accéder à mes publications
La gestion de patrimoine connaît un développement sans précédent en France. A l’heure de la remise en question des retraites, la planification financière prend en effet tout son sens. De plus, l’alourdissement progressif de la fiscalité rend indispensable la prise en compte de ce paramètre dans l’optimisation financière d’un patrimoine. Ma recherche aborde les questions suivantes :