Métier à découvrir pour la séance 3

Contrôleur de gestion

Que fait un contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs, reportings). Les tableaux de bord qu'il élabore font apparaître l'ensemble des résultats de l'entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements, etc.). Toutes ces interventions du contrôleur de gestion servent notamment à l'analyse des écarts existant entre les chiffres prévus et les chiffres réalisés. Il fait remonter l'information jusqu'à la Direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées. Il est amené à se déplacer notamment dans les filiales des entreprises et travaille en étroite collaboration avec la comptabilité.

Ses missions :

- Contribue à l'élaboration des objectifs de l'entreprise.
- Planifie les moyens financiers, humains et techniques à mettre en oeuvre. - Réalise des études économiques et financières.
- Elabore les outils nécessaires au suivi des résultats : tableau de bord, recueil des informations.
- Exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l'activité de l'entreprise, et fournit les informations à la direction.
- Compare et analyse les écarts entre les prévisions et les résultats.
- Ajuste les prévisions en fonction des écarts constatés, et propose des actions pour corriger les écarts.
- Reporte auprès de la direction générale par la rédaction de rapports de synthèse.

Dans quel type d'entreprise travaille un contrôleur de gestion ?

Les missions du contrôleur de gestion sont plus ou moins étendues suivant l'entreprise dans laquelle il travaille. Dans les PME, le contrôle de gestion est assuré en même temps que d'autres fonctions comme la comptabilité, les finances, l’administration, la gestion du personnel ou l'informatique. Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée (contrôleur de gestion industriel, commercial, budgétaire).

Le Contrôleur de gestion est le plus souvent rattaché au Directeur administratif et financier (DAF).

Son rôle de collecte et de diffusion d'informations l'amène à avoir de multiples interlocuteurs dans l'entreprise. En période de budgets et de bilans, ses journées peuvent être longues et stressantes. Dans une grande entreprise, il peut être amené à se déplacer dans les différentes unités ou filiales.

Combien gagne un contrôleur de gestion ?

Un contrôleur de gestion débutant gagne environ 30 k&euros; (salaire brut annuel). Avec plusieurs années d'expérience, cette rémunération atteint généralement 50 k&euros; et peut même monter dans certains cas au-delà de 80 k&euros;. Il est à noter que les compétences de contrôleur de gestion industriel sont bien valorisées car plus rares sur le marché. Sources : sites internet comme www.jobfinance.com, www.lexpansion.com (2009).

Quel positionnement dans la carrière ?

On peut accéder à un poste de contrôleur de gestion après un poste de responsable comptable ou un poste en trésorier par exemple. Après avoir occupé le poste de contrôleur de gestion, une évolution en tant que directeur administratif et financier (DAF) est envisageable.

Quelle formation ?

Les formations supérieures délivrées par les ESC, en particulier les Masters en Contrôle de Gestion, permettent d'accéder à des postes de Contrôleur de gestion. Les diplômes comptables (DECF, DESCF, DEC) sont un plus.

Pour les étudiants ESSEC, les cours du Département Contrôle de Gestion sont conseillés. Quelle que soit la formation, la maitrise de l'anglais est nécessaire.

Une expérience dans un cabinet d'audit est fortement recommandée.

Pour plus d’informations sur le métier de contrôleur de gestion

MyESSEC.com

Vous trouverez sur MyESSEC.com dans la rubrique "Career center" l'outil "Vault Online" qui propose des guides très complets sur les métiers de la finance. Attention, le lien n'est disponible que depuis la bibliothèque de l'ESSEC.

A voir aussi :

Découvrir le métier de Directeur financier


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi