Descriptif de la séance 6


Vous pouvez télécharger le polycopié de cette séance de cours ainsi que les exercices (énoncés et corrections) dans la rubrique Documents.


Résumé

La séance 6 traite des décisions d'investissement. Il s'agit d'optimiser l'actif du bilan qui comprend à la fois les actifs immobilisés permanents et les actifs d'exploitation circulants. D'un point de vue financier, un investissement se résume à une séquence de flux de trésorerie. Deux méthodes de choix d'investissement sont étudiées : le critère de la valeur nette présente (VNP) et le critère du taux de rentabilité interne (TRI). Seule le critère de la VNP est en accord (parfait) avec l'objectif des actionnaires de l'entreprise : maximiser leur richesse. Pour le critère de la VNP, une attention particulière est portée au calcul du taux d'actualisation appelé le coût du capital. Pour le critère du TRI, il est mentionné la limite de cette approche dont la conclusion (investir ou ne pas investir) est parfois opposée à celle du critère de la VNP. Le cas d'un seul projet et le cas de plusieurs projets sont abordés. Cette séance traite aussi de l'effet de levier lié à l'utilisation de la dette. Cet effet (rapidement vu en séance 1) est formalisé.


Objectifs d'apprentissage

Après avoir suivi cette séance, les étudiants seront capables de :


Intentions pédagogiques

Pendant cette séance, le professeur fera passer les messages suivants aux étudiants:


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi