Descriptif de la séance 4


Vous pouvez télécharger le polycopié de cette séance de cours ainsi que les exercices (énoncés et corrections) dans la rubrique Documents.


Résumé

La séance 4 a pour objet d'étudier le problème du choix du niveau du fonds de roulement et de présenter la méthodologie des plans de trésorerie. Le besoin de financement lié à l'exploitation peut être couvert par deux types de ressources: des ressources financières à long terme (fonds propres, emprunts obligataires, crédits à moyen long terme.) et des ressources financières à court terme (billets de trésorerie, crédit d'escompte, découvert.). La décomposition de la couverture du besoin de financement entre les ressources à court terme et à long terme est déterminée par le niveau du fonds de roulement. Le choix de ce niveau dépend de considérations liées à la rentabilité, à la liquidité et au risque de l'entreprise. Dans cette séance, nous étudions en particulier l'aspect rentabilité / coût : comment choisir le niveau du fonds de roulement pour minimiser les frais financiers? Le choix des financements et placements à court terme s'appuie sur l'élaboration de plans de trésorerie.


Objectifs d'apprentissage

Après avoir suivi cette séance, les étudiants doivent être capable de :


Intentions pédagogiques

Pendant cette séance, le professeur s'efforcera de faire passer les messages suivants aux étudiants:


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi