Métier à découvrir pour la séance 4

Trésorier

Que fait un trésorier ?

Le trésorier d'entreprise gère les fonds de l'entreprise. Il a pour objectif d'optimiser (maximiser) la rentabilité financière de l'entreprise tout en assurant la liqudité de l'entreprise (minimiser le risque de faillite). Sa mission est de garantir à tout moment les engagements financiers de l'entreprise dans les meilleures conditions économiques.

En pratique, le trésorier élabore le plan de trésorerie afin de prévoir les flux financiers à venir (les encaissements et les décaissements). A partir des flux de trésorerie et du besoin de financement à court terme, il prévoit les financements et les placements à court terme à mettre en place. Il est donc en relation directe avec les banques (et les salles de marché), afin de trouver les financements et les placements les plus appropriés en termes de coût/rentabilité, liquidité et risque.

Le trésorier gère les flux de l'entreprise et négocie les conditions bancaires avec la banque (cash management). Il gère aussi les risques financiers de l'entreprise comme le risque de taux, le risque de change ou encore le risque de prix (risk management). Pour apprécier correctement les risques, il est nécessaire de consolider des informations émanant de toute l'entreprise et d'utiliser des moyens de suivi informatique performants.

Les sommes en jeu en font un acteur de premier plan, influant directement sur la bonne ou mauvaise situation de l'entreprise. Et pour collecter l'information, il est en relation avec tous les services de l'entreprise ; il occupe donc une place centrale dans l'entreprise. De ce fait, le trésorier joue un rôle essentiel en termes d'organisation de l'information : tant pour la remontée des informations en interne que pour l'échange d'informations avec les banques.

Le trésorier veille enfin à la sécurité des opérations (taux de change, conformité des paiements), afin d'éviter notamment les falsifications.

Au quotidien, le trésorier travaille beaucoup sur le court terme, mais il peut également participer à la définition d'une politique de financement à moyen terme, en relation avec le directeur financier.

Dans quel type d'entreprise travaille un trésorier ?

La fonction de trésorier est présente dans toutes les entreprises. Dans les très petites entreprises (TPE), la fonction est souvent assurée par le chef d'entreprise lui-même. Dans les petites et moyennes entreprises (PME), la fonction est souvent déléguée au directeur de la comptabilité ou du contrôle de gestion. Dans les grandes entreprises, il existe un poste de trésorier à part entière; dans ce cas, il est souvent rattaché au Directeur financier.

Le trésorier a une importance capitale dans les entreprises de la grande distribution, car celles-ci disposent de disponibilités très importantes à gérer.

Combien gagne un trésorier ?

Attaché à la direction financière de l'entreprise, et sous la hiérarchie directe du Directeur administratif et financier (DAF), le trésorier d'entreprise débutant gagnera entre 30 et 40 k&euros; par an, tandis que le salaire annuel du trésorier confirmé se situera entre 50 et 80 k&euros; (et peut parfois dépasser 100 k&euros;). Il existe une très forte corrélation entre le salaire du trésorier et son ancienneté (source : Association française des trésoriers d'entreprise - AFTE 2009).

Quel positionnement dans la carrière?

Les jeunes diplômés débutants peuvent devenir assistant-trésorier puis trésorier.

Le trésorier peut évoluer vers une carrière de directeur financier, devenir directeur des services comptable ou de crédit, voire accéder à la Direction générale de l'entreprise.

Quelle formation ?

Pour accéder au métier de trésorier, il est nécessaire d'avoir un diplôme de niveau Bac + 4 ou Bac + 5, et d'avoir suivi des études de finance, commerce et gestion (Master en économie et gestion, Ecole de commerce, IEP section économique et financière, etc.).

Si vous souhaitez vous diriger vers le métier de trésorier d'entreprise, il est conseillé de suivre la filière finance d'entreprise à l'ESSEC. De plus, il est particulièrement recommandé d'assister au cours de Gestion financière à court terme, afin de mieux appréhender les notions de risques ainsi que de gestion optimale de la trésorerie en entreprise.

Pour plus d'informations sur le métier de trésorier

MyESSEC.com

Vous trouverez sur MyESSEC.com dans la rubrique "Career center" l'outil "Vault Online" qui propose des guides très complets sur les métiers de la finance. Attention, le lien n'est disponible que depuis la bibliothèque de l'ESSEC.

Pour aller plus loin :

Découvrir le métier de directeur financier

Découvrir la filière Finance de l'ESSEC


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi