Métiers à découvrir pour la séance 5

Directeur de banque

Que fait un directeur de banque ?

Le directeur d'gence est un manager puisque c'est à la fois un financier, un commercial, un animateur d'équipe et un gestionnaire. Il est à la tête d'une petite équipe avec laquelle il développe l'activité de l'agence dans son secteur géographique. Ce poste est en expansion du fait de la politique de développement des grandes banques et tend à être un passage obligé pour évoluer dans ce secteur.

Le directeur d'agence prend part à la définition des objectifs de la banque pour laquelle il travaille (le siège central). Son but est d'accroître le volume, la qualité et la rentabilité de l'ensemble des prestations de l'agence en veillant constamment à la maîtrise des risques.

Le directeur a la responsabilité globale de l'activité de l'agence bancaire. Il doit remplir des objectifs et appliquer des politiques définies par sa direction. Il supervise et contrôle l'activité commerciale des chargés de clientèle qui composent son équipe. Il a également la responsabilité d'un portefeuille de clients professionnels ou de particuliers et participe pour une grande part à l'activité de l'agence. Il organise son activité et celle de ses collaborateurs. Dynamisme, pragmatisme, capacité d'encadrement, d'animation et rigueur administrative sont des atouts nécessaires pour réussir dans cette fonction. C'est un poste qui demande un grand investissement personnel.

Dans quel type d'entreprise travaille un directeur de banque ?

Comme son titre l'indique, le directeur de banque travaille pour des groupes bancaires disposant d'une branche dite de "détail" (retail banking).

Combien gagne un directeur de banque ?

En début de carrière, un directeur de banque a un salaire annuel brut d'environ 30 k&euros;. En fin de carrière, il peut percevoir 60 k&euros; par an.

Quel positionnement dans la carrière ?

L'évolution de la carrière d'un directeur peut prendre plusieurs formes, soit la direction d'une agence plus importante, soit un poste à la direction régionale. L'évolution sur un versant plus technique de la fonction peut amener le directeur d'agence à occuper un poste d'encadrement, dans un service spécialisé du siège chargé de suivre l'exploitation ou les engagements.

Les parcours de carrière sont rarement rectilignes mais évoluent dans différentes directions, en fonction des compétences acquises par expérience ou par formation bancaire, des opportunités et des résultats.

Dans tous les cas, la mobilité tant géographique que fonctionnelle reste un facteur essentiel pour faire carrière.

Quelle formation ?

Ce métier est généralement accessible par promotion interne, après une expérience bancaire de 2 à 5 ans. Les futurs directeurs d'agence recrutés sur titres et/ou sur concours ou examens, suivent une formation bancaire dans un organisme de formation, complétée par des stages en agence. Dans ce cas, ils doivent être titulaires de licences ou maîtrises dans les spécialités économiques, juridiques ou commerciales ou diplômés des écoles de commerce (HEC, ESSEC etc.).

Pour plus d'informations sur le métier de directeur de banque

MyESSEC.com

Vous trouverez sur MyESSEC.com dans la rubrique "Career center" l'outil "Vault Online" qui propose des guides très complets sur les métiers de la finance. Attention, le lien n'est disponible que depuis la bibliothèque de l'ESSEC.

A voir aussi :

Découvrir le métier de directeur général


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi