Optimisation du crédit
Remarques sur l'optimisation du crédit :
Ce projet permet d'optimiser le crédit en fonction des attentes de l'utilisateur. Il s'agit ici de faire le raisonnement inverse du banquier: connaissant le montant maximal que l'utilisateur est prêt à payer à chaque échéance (un certain pourcentage de ses revenus par exemple) et le capital emprunté souhaité, on en déduit la durée nécessaire du crédit. De même, si l'utilisateur donne un montant maximal par échéance et la durée sur laquelle il souhaite s'endetter, le programme lui précisera le montant maximal qu'il pourra emprunter.
Dans ce programme d'optimisation, on étudie un crédit de type amortissable à échéances constantes. Ce type d'optimisation a peu d'intérêts pour un crédit in fine puisque l'échéance ne sert qu'à payer les frais d'intérêts. Par conséquent, à montant d'emprunt fixé, le montant de l'échéance ne variera pas avec la durée (� taux de l'emprunt également fixé).
Le type d'assurance est laissé au choix de l'utilisateur. Il peut ainsi opter entre une assurance sur le capital initial (le montant dédié à l'assurance est donc constant à chaque échéance) ou uniquement sur le crédit restant dû (le montant est donc décroissant avec le temps dans le cas d'un crédit amortissable)
Les frais de dossier sont prélevés au moment de la première échéance.
Le Taux Effectif Global (TEG) correspond au taux d'intérêt réel du crédit (réel dans le sens où il prend en compte tous les frais annexes, comme les frais de dossier ou d'assurance par exemple).
La page de résultats fournit la durée totale du crédit optimisé (ou le capital meximal à emprunter suivant le bouton-radio sélectionné) ainsi que le coût global du crédit et le TEG. L'étude d'impact permet ensuite d'étudier la variation de ces quantités, et d'étudier les graphes de leur évolution en fonction du capital souhaité (ou de la durée maximale souhaitée pour l'emprunt). Des liens cliquables sont disponibles en tête de chaque colonne pour faire apparaitre les graphes.