Le modèle de diffusion de Bass traite de l'adoption et de la diffusion de nouveaux produits et technologies. Il est souvent utilisé en marketing comme base a une modèlisation qui permette la prise de décision, a tout le moins, qui permette de se faire une meilleure idèe lors du lancement d'un produit.
Concrètement, il porte le nom de son gèniteur puisqu'il a été concu et publié par Frank M. Bass "Un Modèle de Croissance de Nouveau Produit pour Consommateur Durables, 1969, Management Science, 15, 215-227". Son originalité tient a ce qu'il intègre le relai de prescripteurs (qu'on peut aussi qualifier de primo utilisateurs) d'une part, et qu'il prenne en compte a la fois le media et le hors-media dans la diffusion de l'information susceptible d'entrainer l'achat.
La formule est la suivante : et les paramètres s'expliquent ainsi :
On peut ensuite extrapoler des courbes avec des valeurs dont la pertinence se renforce avec l'expérience acquise par l'entreprise qui les dèfinit. Dans la figure suivante, nous avons les valeurs moyennes de p et de q de 0.03 et de 0.38, respectivement :
Ce modèle comme nous le disions a fait beaucoup d'émules, mais son principe apporte beaucoup dans le processus de prise de dècision, d'autant plus délicat aujourd'hui que les innovations qui viennent perturber un marché de fond en comble (disruptive innovations) sont de plus en plus fréquentes.
Références :