Métiers à découvrir pour la séance 8

Trader

Que fait un trader ?

Le traders réalise, dans son domaine, les ordres de placements ou d'achats de produits financiers relevant d'une cotation en Bourse, il analyse les tendances des différents marchés, il gère le risque dans les salles des marchés des grandes banques, par l'intermédiaire de moyens techniques complexes. Informé en direct de l'évolution des marchés internationaux, il négocie dans la minute, l'heure ou la journée en saisissant les opportunités qui se présentent. Il prend les décisions d'achat et de vente les plus pertinentes en fonction de l'évolution des marchés, en considérant les risques. Il suit du marché en temps réel, analyse et anticipe les tendances, prend des décisions rapides..

Dans quel type d'entreprise travaille un trader ?

Le métier de trader s'exerce dans les salles de marchés des institutions bancaires ou boursières (on dira alors plutôt broker/courtier), comme Merrill Lynch, JP Morgan Chase, UBS, Goldman Sachs, BNP Paribas, etc. .

Combien gagne un trader ?

Le salaire d'un trader peut être extrêmement variable, en fonction de l'ancienneté et du type de poste. La rémunération oscille entre 100 000 à 300 000 euros par an suivant les établissements et les résultats de l'opérateur. Cette fourchette peut être largement remise en cause suivant les sources. Cadremploi avance le chiffre de 30000 euros annuel. Cadreonlines indique la même somme mais pour un junior et jusqu'à 90000 euros pour un senior. Le salaire est certes attractif, mais ce n'est qu'une partie de la rétribution obtenue par le trader, la part variable est bien plus significative en termes d'étendue. Ce «bonus» peut atteindre plusieurs millions d'euros si le trader a été particulièrement performant. Ce variable correspond plus ou moins à 5% de la ligne Pertes et Profits (Profit and Loss Account).

Quel positionnement dans la carrière ?

95% des traders ont entre 25 et 35 ans. Les possibilités de reconversion sont multiples, mais elles exigent souvent de revoir (considérablement) à la baisse ses prétentions salariales. Les traders et salesmen font d'excellents ingénieurs financiers ou chargés de clientèle grandes entreprises. Le trader peut se spécialiser dans la gestion d'actions, de bons du Trésor, de devises (cambiste), de matières premières ou énergétiques. Un trader peut devenir « market maker », ou « teneur de marché ». Cela implique une présence active et permanente sur le marché. Il doit produire des prix compétitifs en toutes circonstances. Un trader peut aborder d'autres métiers de la finance et de la Bourse : gestionnaire de portefeuille, trésorier d'entreprise, etc. Il peut également travailler au « back office » et contrôler l'exécution des ordres, l'encaissement des ventes et détecter toute anomalie juridique ou comptable.

Quelle formation ?

A l'ESSEC, il est indiqué de suivre la filière Finance de marché.

Pour plus d'informations sur le métier de trader

MyESSEC.com

Vous trouverez sur MyESSEC.com dans la rubrique "Career center" l'outil "Vault Online" qui propose des guides très complets sur les métiers de la finance. Attention, le lien n'est disponible que depuis la bibliothèque de l'ESSEC.

A voir aussi :

Découvrir le métier de sales


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi