Métiers à découvrir pour la séance 8

Sales

Que fait un sales ?

Avant de vous intéresser exclusivement au métier de sales, il convient tout de même de regarder avec attention le quotidien du trader. Car traders et sales sont intrinsèquement liés. Ils travaillent sur des deals qui sont l'histoire de quelques minutes voire quelques secondes. Une fois que le banquier d'affaire aura, par exemple, augmenté le capital d'une entreprise, il s'agit pour les Sales et les Traders de créer et de maintenir un marché secondaire, le marché où s'échangent les titres, liquide, afin de permettre aux investisseurs d'acheter ou de vendre leurs actions quand bon leur semble. Les clients sont donc ceux qui achètent le service, ils demandent aux grandes banques que leurs ordres soient passés. On les appelle les buy-side. En face d'eux, la banque d'investissement est là pour leur fournir le service, c'est le sell-side. Si la majorité des traders fournit au marché de la liquidité (plus un marché est liquide, plus il est facile de vendre ou d'acheter pour le client), le sales est lui en contact permanent et avec le client, et avec le trader qui passe les ordres. Le Sales sert donc de relai et de négociateur pour la banque d'investissement. Le Sales et le Trader dépendent donc largement de l'un et de l'autre, mais leurs qualités sont différentes. Le Sales devra se montrer extraverti et ne rechignera jamais à parler au client. Un bon Sales aime par-dessus tout, les marchés financiers et l'ambiance frénétique qu'il peut y régner. Il aime avoir le client au téléphone et devoir négocier constamment afin de faire gagner un maximum d'argent à sa banque, et donc in fine à lui-même.

Dans quel type d'entreprise travaille un sales ?

Ces drôles de personnages travaillent, en général, dans les plus grandes banques mondiales. On citera parmi elles, Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan, Société Générale, BNP Paribas, mais la liste est très longue. Chaque banque possède bien sûr des segments où elle est spécialisée : matières premières, obligations, devises, actions, produits dérivés, etc.

Combien gagne un sales ?

Ces métiers sont généralement considérés comme les plus prenants, tant physiquement qu'intellectuellement. Le travail d'un sales est extrêmement prenant et très dur physiquement. Mais à investissement important, primes importantes. C'est ici que les salaires sont les plus hauts, puisqu'un débutant avant crise pouvait gagner aux alentours de 60 K€ sans compter les bonus, à peu près autant qu'un trader ou qu'un jeune analyste en M&A. Aujourd'hui, ces sommes se sont un peu stabilisées mais elles n'en demeurent pas moins très élevées.

Quel positionnement dans la carrière ?

95% des traders ont entre 25 et 35 ans. Les possibilités de reconversion sont multiples, mais elles exigent souvent de revoir (considérablement) à la baisse ses prétentions salariales. Les traders et salesmen font d'excellents ingénieurs financiers ou chargés de clientèle grandes entreprises. Le trader peut se spécialiser dans la gestion d'actions, de bons du Trésor, de devises (cambiste), de matières premières ou énergétiques. Un trader peut devenir « market maker », ou « teneur de marché ». Cela implique une présence active et permanente sur le marché. Il doit produire des prix compétitifs en toutes circonstances. Un trader peut aborder d'autres métiers de la finance et de la Bourse : gestionnaire de portefeuille, trésorier d'entreprise, etc; Il peut également travailler au « back office » et contrôler l'exécution des ordres, l'encaissement des ventes et détecter toute anomalie juridique ou comptable.

Quelle formation ?

Si vous souhaitez vous diriger vers le métier de sales, il est conseillé de suivre la Filière Finance de Marché proposée à l'ESSEC. Le cours Marchés financiers / Financial markets est bien sûr un must, et il est bon de suivre également le cours Futures et options et Gestion de portefeuille. Une formation complémentaire en mathématiques est toujours bien vue pour les métiers de vente en salle de marché.

Pour plus d'informations sur le métier de sales

MyESSEC.com

Vous trouverez sur MyESSEC.com dans la rubrique "Career center" l'outil "Vault Online" qui propose des guides très complets sur les métiers de la finance. Attention, le lien n'est disponible que depuis la bibliothèque de l'ESSEC.

A voir aussi :

Découvrir le métier de trader


SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi