Descriptif de la partie 3
Résumé
Dans la partie 2 du cours « Gestion de trésorerie », nous avions montré comment le besoin de financement était couvert par des ressources à long terme et par des ressources à court terme. La partie 3 est consacrée au détail du calcul du besoin de financement à court terme et à sa couverture par des financements ou des placements à court terme. L'outil de gestion utilisé est le plan de trésorerie.
Objectifs d'apprentissage
Après avoir suivi cette partie, les participants doivent être capable de :
- Calculer les prévisions des flux d'encaissements et des flux de décaissements ainsi que la variation de la trésorerie de l'entreprise sur une période donnée (partie haute du plan de trésorerie)
- Calculer le besoin de financement à court terme à une date donnée à partir du bilan (par deux méthodes par les emplois et par les ressources)
- Calculer le besoin de financement à court terme à partir du plan de trésorerie (partie basse)
- Evaluer la qualité de la couverture du besoin de financement d'exploitation à l'aide des ressources à long terme et des ressources à court terme
- Déterminer le montage du besoin de financement à court terme avec les financements et les placements à court terme à la disposition du trésorier dans des cas simples (découvert et escompte)
- Déterminer le montage du besoin de financement à court terme en tenant compte des frais financiers des financements et des produits financiers des placements mis en place (plans de trésorerie ajustés).
Intentions pédagogiques
Pendant cette partie, le professeur s'efforcera de faire passer les messages suivants aux étudiants :
- L'importance de la trésorerie de l'entreprise dans l'anticipation de la faillite
- L'importance des prévisions en matière de gestion de trésorerie, à savoir, dans le cas présent, la prévision du flux d'encaissements et des flux de décaissements de l'entreprise
- La différence entre les notions de flux et de stocks
- La compréhension de la variation du besoin de financement à court terme.