Accès réservé

Frais de notaire à l'achat d'un bien immobilier

Calcul    Données    Q&R    Interface modèle

Remarques sur l'outil de calcul "Frais de notaire à l'achat d'un bien immobilier" :

Quel est l'usage de l'outil "Frais de notaire à l'achat d'un bien immobilier" ?

Cet outil et utilisé dans le cadre de mes cours et de mes formations dans le domaine de la gestion de patrimoine. L'utilisation de cet outil est pédagogique. Le but est de comprendre l'impact de la fiscalité dans le cadre d'un investissement immobilier.

Quel est la validité de l'outil ?

La fiscalité est un domaine qui est en constante évolution et qui subit de nombreux changements au cours du temps. Ces changements concernent le champs d'application, la structure de calcul, les paramètres de taux, etc. L'outil peut donc ne pas être à jour.

A quoi correspond l'année ?

L'année que l'on sélectionne correspond à l'année d'acquisition officielle du bien immobilier.

Comment sont calculés les frais de notaire ?

Le prix d'achat du bien immobilier est soumis, comme pour l'impôt sur le revenu, à un barème par tranches. Celui-ci est standardisé, et définit le montant total des frais de notaire dont le particulier doit s'acquitter. En pratique, ce montant correspond à la somme du montant qui revient directement au notaire et de la part qui revient à l'Etat lors de la transaction.
Des dépenses diverses peuvent également s'ajouter à ce montant calculé.

Qu'est-ce que l'étude d'impact ?

L'étude d'impact fournie par la page de résultats permet d'étudier la variation de ces frais et d'étudier le graphe de l'évolution du poids de la fiscalité en fonction de la valeur d'achat du bien immobilier. Des liens cliquables sont disponibles en tête de chaque colonne pour faire apparaitre les graphes.

SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi