Forte de son expérience de formation, de son corps professoral et de ses relations avec le milieu professionnel, l'ESSEC propose des formations dans le domaine de la gestion de patrimoine destinées aux professionnels et aux particuliers. Ces formations permettent notamment l'obtention de certificats (pour les professionnels) ou d'un passeport (pour les particuliers).
Le secteur économique de la gestion de patrimoine est en pleine expansion et une forte demande de formation apparaît pour plusieurs raisons : obligation de formation pour les conseillers en investissements financiers (CIF) suite à la nouvelle réglementation de l'Autorité des marchés financiers (AMF), nécessité de formation des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) des banques et des compagnies d'assurance pour maîtriser le risque commercial lié à la vente de nouveaux produits, et volonté d'élargir le champs des compétences et des connaissances pour des professions connexes à la gestion de patrimoine.
Le certificat ESSEC Les fondamentaux de la gestion de patrimoine s'adresse en particulier aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants ayant choisi le statut de CIF mais la formation est aussi ouverte aux conseillers en gestion de patrimoine travaillant dans des institutions (réseaux bancaires, banques privées, sociétés de gestion, compagnies d'assurances, etc.), aux démarcheurs bancaires et financiers, aux agents commerciaux spécialisés en défiscalisation immobilière et aux professions connexes (agents immobiliers, agents d'assurance et courtiers en assurances, experts comptables, notaires, avocats, etc.).
En complément du certificat fondamental, l'ESSEC propose avec FIDROIT un autre certificat spécialisé sur la gestion de patrimoine pour les dirigeants d'entreprise. Le certificat ESSEC-FIDROIT Gestion de patrimoine pour dirigeants d'entrerpise répond à la problématique suivante : comment accompagner le dirigeant d'entreprise avant, pendant et après la cession de son entreprise.
L'ESSEC propose aussi un certifcat avec une orientation plus financière sur la gestion d'actifs. Le certificat ESSEC Gestion d'actifs / Asset management s'intéresse aux fondamentaux de la gestion de portefeuille (l'allocation d'actifs et les mesures de performance) ainsi qu'à des gestions particulières (produits structurés, hedge funds et private equity).
Chaque certificat comprend cinq séminaires d'une durée de deux jours chacun (soit 75 heures de formation).
L'équipe pédagogique comprend des professionnels reconnus de la gestion de patrimoine et des académiques experts dans leur domaine.
La formation a lieu dans les locaux de l'ESSEC au CNIT (Paris - La Défense). Situé au coeur du quartier des affaires, le campus ESSEC du CNIT est facilement accessible depuis Paris intra-muros et sa banlieue, l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, la province ou l'étranger, grâce à un réseau de transports en commun efficace. Comment venir ?
Pour les particuliers, le passeport ESSEC pour la gestion de patrimoine leur permet de comprendre les enjeux de la gesstion de patrimoine.
Le passeport comprend cinq journées consacrées aux principales briques de la composition du patrimoine. Il aborde l'organisation du patrimoine et l'allocation du patrimoine.
Gabriel Eschbach - Ancien participant, Conseiller en Gestion de Patrimoine et Président du Club ESSEC Gestion de patrimoine
Stéhane Michot - Ancien participant et Co-fondateur de la société de gestion Oasis Gestion