Accès réservé

Pricer d'options sur actions standards - Call et put

Pricer   Produits   Modèles   Données de marché   Q&R

Comment se servir du pricer ?

Pour se servir du pricer, il suffit de remplir les champs suivants avec des valeurs strictement positives : prix d'exercice, maturité, prix de l'action et volatilité (ou prix de l'option). Le taux d'intérêt et le taux de dividende doivent être positifs ou nul. Vous n'avez ensuite plus qu'à cliquer sur le bouton calcul

Vous pouvez par exemple rentrer les valeurs suivantes :

_ Prix d'exercice : 100

_ Temps à maturité : 1 an

_ Taux d'intérêt : 4 %

_ Parité : 1 warrant

_ Prix de l'action : 100

_ Taux de dividende : 2%

_ Volatilité : 20%

 

Combien de jours par an le pricer prend-il en compte ?

Le pricer tient compte de 365 jours par an ce qui est bien sur inexact car l'année contient en réalité à peu près 260 jours d'activité. Mais ce nombre a été fixé dans un soucis d'intuitivité et pour correspondre aux autres pricers qui se trouvent sur internet.

 

Quel modèle pour quel produit ?

La valorisation des options standards de type d'exercice européen à taux de dividende constant utilise le modèle de Merton qui est une extension du modèle de Black Scholes. Voir la page modèle pour plus d'informations sur ces deux modèles.

 

Quelles sont les différents formes d'option ?

Les options standards sont soit des call, soit des put. Un call correspond au droit d'acheter l'action au prix d'exercice fixée lors de l'achat de l'option. A l'inverse, un put correspond au droit de vendre l'action au prix d'exercice.

 

Quels sont les types d'exercice pour une option ?

Il existe différents types d'exercice pour les options standards : européen, bermudéen et américain. Le type d'exercice européen correspond à une possibilité d'exercice de l'option à la date d'expiration seulement. Le type d'exercice américain correspond à une possibilité d'exercice à n'importe quel moment entre la date de valorisation et la date d'expiration de l'option. Le type d'exercice bermudéen correspond à une possibilité d'exercice à certaines dates spécifiques.

 

A quoi correspond la parité de l'option ?

La parité est un paramètre utilisé par les organismes financiers afin de réguler le prix d'une option pour que celui-ci soit toujours environ égal à 1 au moment de l'émission d'une option. Pour se faire le prix de l'option peut être fixé sur plusieurs actions afin de multiplier le prix de l'option : parité support. Mais également, pour diviser le prix de l'option, plusieurs options peuvent être fixée sur une même action : parité warrant.

 

A quoi correspondent la volatilité historique et la volatilité implicite ?

La volatilité d'une action n'est pas un paramètre aisé à déterminer. Vous pouvez cependant utiliser deux méthodes pour la trouver. Soit une méthode historique en vous basant sur la variabilité du cours de l'action sur une certaine période. Soit par le calcul de la volatilité implicite grâce à la connaissance prix d'une option sur cette action.

 

Prix ou volatilité implicite ?

Vous pouvez choisir de rentrer la volatilité de l'option et ainsi calculer son prix mais vous pouvez également choisir de rentrer le prix de l'option et de calculer la volatilité qui en résulte, dite volatilité implicite.

SimTrade
Copyright © François Longin     Mentions légales     A propos du site     Plan du site     Ajouter aux favoris     Votre avis m'intéresse     Contactez-moi