Vous trouverez ci-dessous le descriptif du cours "Management bancaire" qui détaille les éléments suivants :
Résumé Plan Objectifs d'apprentissage Cursus
Matériel pédagogique Bibliographie et webographie
Travail Quiz Présence en cours Notation Evaluation
Calendrier des séances de cours |
Séance | Intervenant | Date | Heure | Salle |
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F. Longin | 04/10/2010 | 9H00 - 12H00 | E209 | |
F. Longin | 11/10/2010 | 9H00 - 12H00 | CTI 124 | |
F. Longin | 18/10/2010 | 9H00 - 12H00 | E209 | |
F. Longin | 25/10/2010 | 9H00 - 12H00 | CTI 124 | |
Y. Le Verger | 08/11/2010 | 9H00 - 12H00 | E209 | |
Y. Le Verger | 15/11/2010 | 9H00 - 12H00 | E209 | |
Y. Le Verger | 22/11/2010 | 9H00 - 12H00 | E209 | |
Y. Le Verger | 29/11/2010 | 9H00 - 12H00 | E209 | |
Y. Le Verger | 06/12/2010 | 9H00 - 12H00 | E209 | |
F. Longin | 13/12/2010 | 9H00 - 12H00 | E209 |
Equipe pédagogique |
Responsable du cours :
Professeurs :
Assistante :
Assistante pédagogique :
Résumé du cours |
Le cours à Management bancaire à aborde les questions suivantes : comment évolue le secteur bancaire et quels sont ses facteurs déterminants ? Quelles sont les différentes activités des banques ? Quels sont les financements bancaires et comment sont-ils accordés aux clients ? Quelles sont les stratégies bancaires et comment sont-elles définies ? Quels sont les risques supportés par les banques et comment sont-ils mesurés et gérés ? Comment se gère une banque au niveau de la direction générale et comment sont élaborés les tableaux de bord ?
The course à Bank management à deals with the following issues : how does the banking sector evolve and what are its key determining factors ? What are the different activities of banks ? What are the bank financing and how are they attributed to clients ? What are the banking strategies and how are they defined? What are the risks faced by banks and how are they measured and managed ? How does the top management manage a bank and how is the reporting built ?
Plan de cours |
Objectifs d'apprentissage (learning goals) |
Les principaux objectifs d'apprentissage du cours sont donnés ci-dessous. Après avoir suivi le cours " Management bancaire ", vous devrez être capable de :
Par rapport aux objectifs d'apprentissage fondamentaux définis par l'ESSEC, le cours " Gestion financière " développe les objectifs suivants :
Les trois premiers objectifs seront validés au travers du quiz et des cas à rendre. Le dernier objectif sera évalué au travers des travaux de groupe (cas à rendre et travail de recherche).
En savoir plus sur les objectifs d'apprentissage (learning goals) à l'ESSEC
Intentions pédagogiques (teaching messages) |
Pendant le cours " Management bancaire ", le professeur s'efforcera de faire passer les messages suivants aux étudiants:
Prérequis |
Pour s'inscrire au cours " Management bancaire ", les étudiants doivent avoir suivi et validé les cours suivants :
De plus, il est aussi souhaitable d'être familier avec un tableur comme Excel.
Place du cours dans le cursus |
Le cours " Management bancaire " est un cours avancé dans le cursus " Finance ". Ce cours vient en complément des cours " Marchés et institutions " (Code : FINM 31164) et " Futures et options " (Code : FINM31271).
Matériel pédagogique |
Le matériel pédagogique mis à la disposition des étudiants comprend un polycopié, une liste de références, l'énoncé des cas et exercices, des outils de calcul (pricers d'options), etc.
Ce matériel pédagogique est accessible sur ce site dans la rubrique "Documents" de chaque séance.
Bibliographie et webographie |
Une liste de références (articles, livres et sites internet) est donnée pour chaque séance. Aller dans les rubriques "Références" et "Sites" de chaque séance.
Travail |
Ce cours demande un travail important : polycopiés à assimiler, exercices d'application (du polycopié) à faire ou à refaire, exercices à rendre à chaque séance, travail de recherche sur un sujet donné, métiers à découvrir, termes à connaître, références à lire, sites internet à visiter, etc.
Les exercices sont à faire par groupe d'étudiants. Une feuille circulera lors de la première séance pour former les groupes d'étudiants. Il s'agit d'un travail collectif. Les exercices sont à rendre d'une séance sur l'autre. Pour vous aider, des éléments de solution seront régulièrement mis en ligne sur le site dans la rubrique "Documents" de chaque séance.
Tout plagiat sera sanctionné au minimum d'une note de 0/20 à l'exercice.
Pour rendre les cas et exercices, vous devez les déposer sur le site au plus tard la veille du cours. Tout exercice non rendu dans les délais sera noté "0".
Déposer l'exercice 1 "Calcul de la VaR d'une obligation" (à rendre à la séance 2)
Déposer l'exercice 2 "Calcul de la VaR d'une position de marché" (à rendre à la séance 3)
Déposer l'exercice 3 "Risque de crédit et scoring" (à rendre à la séance 3)
Déposer l'exercice 4 "Risque de crédit : étude du modèle de Merton" (à rendre à la séance 4)
Le travail de recherche porte sur un thème du management bancaire. Il permet d'approfondir certains points du cours. Le travail consiste en la rédaction d'un rapport d'une vingtaine de pages et la présentation du travail en classe. Il est à faire par groupe de 2 étudiants (mêmes groupes que les exercices). Il s'agit d'un travail collectif.
Un tuteur (qui est un des intervenants du cours) est attribué à chaque groupe. Le tuteur doit être consulté obligatoirement par le groupe d'étudiants dès la première semaine de cours afin de définir plus précisément le contour du thème traité et d'être orienté vers des sources d'information. Une semaine avant la séance prévue pour la présentation, chaque groupe d'étudiants doit envoyer à son tuteur son rapport.
La note du travail de recherche tiendra compte du fond du travail (compréhension et traitement du sujet) et de la forme du travail (qualité de la présentation du rapport et de la présentation orale).
Tout plagiat sera sanctionné au minimum d'une note de 0/20 au travail de recherche.
Déposer le plan du travail de recherche sur le site.
Déposer le rapport et la présentation du travail de recherche sur le site.
Validation des connaissances - Quiz |
Ce cours comporte un quiz (en deux parties) lors des dernières séances (9ème et 10ème séance). Il s'agit d'un travail individuel.
Pendant le quiz, les étudiants ont droit à une calculatrice ainsi qu'à un aide-mémoire (feuille recto verso format A4 manuscrite reprenant des éléments du cours). L'utilisation de tout autre matériel (polycopiés, livres, notes de cours ou autres, ordinateur, téléphone, etc.) est interdite.
Tout plagiat ou tricherie sera sanctionné au minimum d'une note de 0/20 au quiz.
Règles de présence en cours |
La présence en cours est obligatoire. Elle est un gage d'une meilleure acquisition des savoirs et d'une meilleure réussite au cours; elle constitue donc un élément important de l'évaluation pédagogique.
Concernant les absences éventuelles, la règle suivante à 124 à est appliquée automatiquement pour ce cours (cours de 10 séances): pour 1, 2 ou plus de 2 absences sans motif accepté par le Service des Etudes (certificat médical ou force majeure avec attestation écrite), on appliquera respectivement une pénalité; de -1, -2 et -4 points à la note finale. Cette règle est d'interprétation stricte.
Le professeur pourra à sa discrétion accorder des bonus de participation aux étudiants méritants.
Notation du cours |
La note finale pour le cours à Management bancaire à correspond à la moyenne pondérée de la note des exercices à rendre à chaque séance (25% pour l'ensemble des exercices), du travail de recherche (25%) et de la note des quiz (50%). La note finale est ajustée des bonus de participation éventuellement accordés par le professeur et des pénalités liées aux éventuelles absences.
Toute absence à un quiz non validée par le Service des études sera sanctionnée par la note de 0/20 au quiz.
Evaluation du cours par les étudiants |
Des questionnaires d'évaluation sont soumis aux étudiants pour chaque cours dans l'environnement " Banner ". Ces questionnaires débouchent sur une appréciation globale du cours et de la pédagogie du professeur qui sera prise en compte, merci donc de les remplir soigneusement. Toute remarque constructive permettant d'améliorer la pédagogie du cours est la bienvenue.