Comment appréhender la complexité des marchés financiers ? Est-elle plutôt un théâtre dincertitude ou de risque ? Le cas échéant, le risque peut-il être mesuré ?
Trois méthodes permettent dapprocher cette complexité, au travers des crises en particulier : lune relève de la statistique avec la théorie des valeurs extrêmes, la deuxième de lhistoire et la troisième de la simulation. Les méthodes statistique et historique permettent à leur manière de dégager des faits stylisés qui se répètent au cours des crises. Lapproche de la simulation avec la plateforme SimTrade permet de vivre de lintérieur les décisions financières prises par les individus et les mécanismes des marchés financiers. Cette revue méthodologique est aussi loccasion de découvrir quen finance, lincertitude et le risque ne sont pas toujours là où lon sattendrait à les trouver
Un outil statistique permet détudier les événements radicaux touchant les marchés financiers : la théorie des valeurs extrêmes. Cette théorie se concentre plus particulièrement les variations minimales et maximales de prix (les booms et les krachs).
De nombreux historiens se sont intéressés aux crises boursières. Dans son ouvrage Manias, Panics and Crashes : A History of Financial Crises, Charles Kindleberger propose une anatomie des crises financières en cinq étapes : changement, boom, euphorie, crise et répulsion.
Au-delà des approches historique et statistique, jai contribué à lélaboration dune troisième approche qui, en sappuyant sur des simulations, se propose dentrer dans une compréhension profonde des phénomènes financiers. Elle prend forme dans loutil de pédagogie et de recherche SimTrade. Cet outil vise à faire comprendre le comportement des individus sur les marchés financiers.
Retour à la liste des publications
The asymptotic distribution of extreme stock market returns
From VaR to stress testing : the extreme value approach
Conseil en gestion des risques
Découvrir les marchés financiers avec SimTrade
Glossaire de termes financiers